Les documents

Les études de cas

Infotek

Organismes

Auteurs

Entrée par mots-clés

Axes Aloe

Le code de conduite des entreprises (en chantier)

L’objet de ce texte est d’offrir des suggestions aux chefs et cadres d’entreprise sous la forme d’un aide-mémoire, qui n’est d’ailleurs pas exhaustif. Ce document présente les premières idées développées pour l’élaboration d’un code conduite, et s’organise autour de deux principes de la Charte de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.

7 mars 2005

À télécharger : doc-819_fr [ .rtf (1,3 Mio) / .pdf (96 Kio) ]

Résumé :

C’est sur l’ensemble de leur impact sur la société, et pas seulement sur leur seule participation au développement économique, que se fonde la responsabilité sociale des entreprises. Il appartient aux différents membres de l’entreprise d’inventer, à la fois individuellement et collectivement, les moyens d’assumer ces nouvelles responsabilités, dans le domaine du partage des richesses, de l’écologie ou des droits humains, et ce avec tous ses différents partenaires : le citoyen, le salarié, l’actionnaire, le client, le fournisseur, les concurrents.

Il revient à chaque entreprise d’élaborer son propre code de conduite, avec l’ensemble du personnel et des dirigeants. Chacune doit décider quelles sont les propositions qu’elle souhaite mettre en oeuvre, avec quelles priorités, selon quel calendrier, avec quelle méthodologie.

Du premier principe de la Charte: « Pour sauvegarder l’humanité dans sa richesse et la planète dans son intégrité, il faut à tous niveaux concilier l’unité et la diversité », découlent les règles de conduite suivantes: l’entreprise doit préserver son environnement physique, la diversité de la concurrence et des fournisseurs, l’entreprise doit diversifier son offre de biens et de services, et l’entreprise doit respecter la diversité en son sein.

Puis le deuxième principe: " La reconnaissance de l’autre est le fondement de toute relation et de toute paix « , permet de s’intéresser aux relations qui lient l’entreprise aux salariés, syndicats, clients, autres entreprises, concurrents, actionnaires, fournisseurs et à l’environnement social.