Les documents

Les études de cas

Infotek

Organismes

Auteurs

Entrée par mots-clés

Mots-clés thématiques

Axes Aloe

L’impasse de la séduction financière: L’exclusion par la finance

Ce texte a été élaboré à l’intention du groupe de réflexion « Ethique et Economie » coordonné par le Prof. Pierre Dominicé à Genève en 1995 et 1996.

DEMBINSKI Paul, Observatoire de la Finance, 15 mai 1997

À télécharger : doc-645_fr [ .doc (77 Kio) ]

Résumé :

Dans ce texte, l’auteur s’interroge sur le rapport existant entre l’exclusion sociale et les modalités de financement des micro-entreprises. Après avoir analysé comment le marché peut contribuer à l’exclusion sociale, il constate que pour ne pas sombrer dans l’exclusion, nombreux ont été ceux qui sont devenus indépendants, voire même entrepreneurs, par dépit, pour ne pas sombrer.

Pour naître et survivre, ces micro-entreprises ont des besoins spécifiques en matière de financement, besoins auxquels les institutions financières de marché ne sont pas en mesure de répondre en état actuel des choses. En effet, traditionnellement, les micro-entreprises a pu se développer grâce à la finance informelle laquelle a ainsi fonctionné comme un formidable rempart contre l’exclusion – notamment l’exclusion des jeunes - et un moteur du renouvellement du tissu économique.

Aujourd’hui, le rôle de la finance informelle - mais surtout la finance familiale - s’estompe sous l’effet de multiples mutations sociologiques et économiques. Il en résulte un vide que la finance formelle ne peut ni ne veut combler car elle n’est pas faite pour lutter contre l’exclusion. Par conséquent, au risque de voir se propager une atrophie du tissu économique, le financement des créations des nouvelles micro-entreprises doit devenir une préoccupation politique qui devrait aboutir à la mise en place des mécanismes ad hoc. La survie économique de nos sociétés en dépend à moyen terme.