Les documents

Les études de cas

Infotek

Organismes

Auteurs

Entrée par mots-clés

Axes Aloe

Déclaration et Accords de La Havane – Rencontre Internationale sur la Pêche Artisanale et la Souveraineté Alimentaire - La Havane, Cuba, le 31 août – 1 et 2 septembre 2001

Dans le cadre du Forum Mondial sur la Souveraineté alimentaire, des pêcheurs artisans représentants de communautés et d’organisations de pêcheurs venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine ainsi que le Ministère cubain de la pêche se sont réunis à la Havane. Cette déclaration est un des résultats de cette rencontre.

24 septembre 2001

À télécharger : doc-801_fr [ .rtf (15 Kio) ]

Résumé :

Les communautés de pêche artisanale, tout comme les communautés de paysans sont confrontées à la contradiction existant entre les politiques économiques de libre échange et les aspects de durabilité de l’environnement, d’équité sociale, de sécurité et de souveraineté alimentaire.

Les statistiques mondiales récentes font état des importantes variations enregistrées dans la consommation de poissons. En effet, les pays industrialisés exigent toujours plus de ressources marines pour leur alimentation. C’est ainsi que des groupes ou des capitaux, représentés par de gros consortiums multinationaux, sont entrés en guerre pour obtenir le monopole du marché de la pêche, et faire pression sur les pays en développement et les Etats pour qu’ils adaptent leurs législations nationales aux demandes du capital et du commerce.

Les communautés de pêcheurs artisans perdent de plus en plus l’accès à leurs propres ressources. Les traités internationaux, les accords de libre échange, l’OMC et en général, l’application de politiques néolibérales ont abouti à la privatisation des ressources par les industries multinationales.

Les communautés de pêcheurs artisans comprennent qu’ils ne s’agit pas seulement de la crise d’un système mais d’une conception du monde et de la vie fondée sur le culte du marché et de la technologie. Face à cela, les pêcheurs artisans, gardiens du patrimoine maritime du monde, se lèvent pour ratifier la dignité de la lutte pour un monde responsable et solidaire et proposent une alliance avec les paysans, les peuples autochtones et la société civile afin d’exercer la souveraineté alimentaire des peuples, de tous les peuples de la terre. Face à la perte de leurs droits, au développement de la globalisation néo-libérale, à l’insécurité alimentaire et à la dégradation de l’environnement, les organisations de pêcheurs artisans chercheront à élaborer des stratégies et à mener des actions communes au niveau local, national, régional et international pour le total respect de leurs droits.