Les documents

Les études de cas

Infotek

Organismes

Auteurs

Entrée par mots-clés

Document

Mots-clés thématiques

Axes Aloe

Les États Généraux de la création d’entreprise, organisé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie - 11/04/2000

Retranscription des ateliers

11 avril 2000

À télécharger : bip1124_actes_egce [ .sxw (40 Kio) ]

Résumé :

Les États Généraux de la création d’entreprises, organisés par le gouvernement, se sont tenus le 11 avril 2000. Ils ont été, sans conteste, une étape clé pour l’ensemble des créateurs et des structures qui les appuient. La création d’entreprises est maintenant déclarée par le gouvernement un « enjeu majeur pour notre pays » et une « grande cause nationale » . Le premier ministre, le ministre de l’économie, créateurs d’entreprises et organisations sont venus y participer. Les créateurs d’entreprise s’expriment sur leur histoire, les difficultés rencontrées aux premiers jours de leur entreprise. A cette occasion, il a été question du tutorat, du parrainage et de l’accueil des jeunes , ainsi que des peurs du chef d’entreprise: l’échec et la solitude. Les problèmes du passage d’un statut à un autre, des démarches de qualité et de certification ont été aussi évoqués.

Sommaire:

Première table ronde : Encourager la création

Deuxième table ronde : Accompagner les créateurs

Troisième table ronde : Financer la création

Synthèse des débats

Document sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie : www.finances.gouv.fr

Sources :

Document associé au livre Une économie responsable, plurielle et solidaire. Livret Ressources Documentaires. Editions Charles Léopold Mayer (www.eclm.fr/index.php?id=1).