Les documents

Les études de cas

Infotek

Organismes

Auteurs

Entrée par mots-clés

Document

Présentation du Club Micro-Macro II

Deuxième phase de travail 1998-2000

À télécharger : bip2607_micmac_2 [ .doc (36 Kio) ]

Résumé :

Le club MicMac, lancé à l’initiative de la FPH en 1995 dans le cadre du programme collectif « Initiatives économiques pour une société solidaire » pour travailler sur la thématique du passage du micro au macro, a évolué et entame aujourd’hui une deuxième phase.

INTRODUCTION : LE CLUB MICRO-MACRO

1 - LES ACQUIS DE LA PREMIÈRE PHASE

Les apports de ce dialogue ont porté principalement sur la nécessité d’ancrer ces processus dans un projet politique clair, de bien analyser les rapports de force en présence et d’être vigilant quant aux risques de récupération et de déviation, et sur l’intérêt d’observer en parallèle, les effets de la dynamique macro sur les initiatives micro. Des principes d’action ont été retenus pour bien gérer la tension entre le micro et le macro. Plus particulièrement, les conditions pour que le micro (les initiatives locales) ait un impact à un niveau plus global (macro), ont été cernées.

[cf Dossier à Fenêtres MICRO-MACRO fiche bip n°1028]

2 - PROPOSITIONS D’AXES DE TRAVAIL POUR UNE DEUXIÈME PHASE

  • l’observation et l’analyse des phénomènes de retour d’une dynamique, qui partant du micro a atteint la sphère macro et qui réaffecte le terrain du micro. Quelles sont les expressions concrètes de ces effets ? Quelles sont les aspects positifs pour les acteurs et les populations sur le terrain, et quels sont les effets pervers ou potentiellement dangereux pour l’initiative à la base ?

  • les enseignements que l’on peut tirer de tels phénomènes sur la conception des éléments de construction d’un processus micro-macro prévoyant les effets de retour, ce qui peut enrichir et compléter les principes d’action déjà énoncés.

  • les actions concrètes à mettre en Ĺ“uvre, dans le Nord et dans le Sud, pour contrecarrer les effets négatifs de dynamiques macro qui tendraient à mettre en péril des initiatives micro, des acteurs de base ou des innovations sociales et économiques significatives.

Trois champs d’analyses sont retenus ayant tous un lien avec l’initiative économique :

1) La micro-finance au Sud

2) Environnement et économie

3) La banque sociale au Nord

3 - ORGANISATION DU TRAVAIL ET RELATIONS AVEC D’AUTRES RÉSEAUX OU GROUPES

Sont invités à participer aux travaux du club :

1) La micro-finance : IRAM, CIDR, Intercoopération suisse

2) Environnement et économie populaire : 4D, EHESS, Fondation Nicolas Hulot (qui soutient des projets permettant de recréer de l’activité économique autour des parcs naturels protégés au Sénégal et en Amérique Latine), partenaires indiens, UICN …

3) La banque sociale en « Occident » : Finansol, Inaise (qui mène un projet sur « Upscaling Social Banking » ), Intercoopération suisse, …

Nous souhaiterions articuler le club micro-macro avec d’autres réseaux et groupes de réflexion indépendants (ex: Rampe, Cerise et Inasia qui travaillent sur le microcrédit et la microentreprise…), en les associant à certains stades de notre travail, en échangeant des notes et fiches de réflexion pour commentaires et apports ponctuels et/ou avec des séances d’échanges et de brainstorming réelles ou virtuelles.

Sources :

Document associé au livre Une économie responsable, plurielle et solidaire. Livret Ressources Documentaires. Editions Charles Léopold Mayer (www.eclm.fr/index.php?id=1).