Les documents

Les études de cas

Infotek

Organismes

Auteurs

Entrée par mots-clés

Document

Mots-clés thématiques

Synthèse finale de l’Atelier international sur « Finance solidaire et Liens sociaux »

Compte-rendu de la rencontre finale qui s’est tenue à Dourdan, juillet 2002

BOURGUINAT Elisabeth, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), janvier 2003

À télécharger : bip2608_synth_se_finale_mf_ls [ .doc (240 Kio) ]

Résumé :

De mars 2000 à mars 2002, un groupe de travail composé de Philippe Amouroux (FPH), Elisabeth Bourguinat (FPH), Renée Chao Beroff (CIDR), Ruth Egger (Intercoopération), Yves Fournier (IRAM), Pauline Grosso (FINANSOL), Antonin Prébois (FPH) et Morgane Iserte (FPH) s’est réunit régulièrement à Paris pour réfléchir sur les rapports entre finance solidaire et liens sociaux.

Lors de chaque session, l’un des participants soumettait au débat une étude de cas illustrant ce thème, qu’il s’agisse d’expériences menées au Nord ou au Sud.

Ce groupe a également participé, dans le cadre du pôle socio-économique de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, à l’organisation d’un forum électronique sur le thème « Finance solidaire et liens sociaux » , qui a duré de janvier à mars 2001 et a recueilli environ soixante-dix contributions envoyées par une quarantaine de participants du Nord et du Sud. Ce forum a été suivi, les 2 et 3 avril 2001, d’une rencontre entre une vingtaine de participants, qui a permis d’approfondir la réflexion et de réaliser une synthèse de ces échanges, finalisée en novembre 2001, sous forme de cahier de propositions de l’Alliance.

L’étape suivante de ce processus a été la tenue d’un Atelier international organisé par le groupe « Finance solidaire et liens sociaux » du 2 au 5 juillet 2002 à Dourdan, sur ce thème, en s’appuyant sur l’analyse des études de cas et sur les contributions des participants, issus de divers réseaux d’IMF du Nord et du Sud.

L’objectif de cette rencontre était d’établir, à l’adresse des praticiens, des décideurs et des bailleurs de fonds, une liste de recommandations sur la façon de préserver et de renforcer les liens sociaux à travers les institutions de finance solidaire.

Les débats et présentations, autour de la problèmatique proposée par le Groupe de Paris au terme de son travail de deux ans et résumée dans la « Synthèse intermédiaire Finance Solidaire et Liens Sociaux » (mai 2002, cf BIP 2609) sont synthétisés dans ce document final.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I – Présentation des participants

II – Les valeurs qui fondent les objectifs de la finance solidaire

III – Capital social, liens sociaux : des instruments pour la microfinance ?

IV – La microfinance : un outil pour les liens sociaux et le capital social ?

V – Capital social : définition et fonctionnement

VI – Nécessité de qualifier les liens sociaux et le capital social

VII – Articulation entre les différentes échelles du capital social

VIII – Vers un concept de finance solidaire commun au sud et au nord?

CONCLUSION

Sources :

Document associé au livre Une économie responsable, plurielle et solidaire. Livret Ressources Documentaires. Editions Charles Léopold Mayer (www.eclm.fr/index.php?id=1).