Les documents
Les études de cas
Infotek
Organismes
Auteurs
Entrée par mots-clés
Document
Mots-clés thématiques
Axes Aloe
Les Pactes Locaux : ensemble, au cœur de relations plus responsables
THÉVENIAUT Martine, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)
À télécharger : bip2637_df128_pactes_locaux1 [ .pdf (810 Kio) ]un_un_trois [ .doc (680 Kio) ]
Le Collectif National des Pactes Locaux résulte de la volonté de mise en réseau et de production d’une intelligence collective. Parti d’un diagnostic partagé nourri d’une cinquantaine d’expériences locales, en 1996, le Collectif proprement dit se constitue en 1998.
Son existence a progressivement ouvert un espace national de débat permanent sur la question de la cohésion sociale, et, plus largement, sur les processus de coopérations locales et leurs effets. La démarche a cheminé hors des visions partielles, produisant de la confiance entre des personnes de milieux, d’âges, de régions, de métiers et de sensibilités très divers.
Une convention signée en 2001 pour trois ans avec la Délégation à l’Innovation et à l’Economie Sociale (DIES) a permis au Collectif de constituer un espace ouvert de veille collective pour :
Mutualiser les informations récoltées à partir des innovations sociales territoriales rencontrées, afin de promouvoir la coopération entre Pactes Locaux, d’en initier d’autres et d’ouvrir à des collèges et instances trop peu présents (élus, entreprises, services publics).
Formaliser les constituants de la démarche comme méthode de transfert de l’innovation sociale territoriale, afin de déboucher sur une charte qualité, sur des outils d’évaluation pertinents, et sur une offre de formation utile pour la mise en œuvre d’innovations locales.
Communiquer à destination de publics divers. Sensibiliser et mobiliser dans le cadre de débats publics et par différents supports documentaires.
Aujourd’hui, pour sortir de la dépendance aux pouvoirs politiques, administratifs et financiers, le Collectif transforme la riche matière accumulée en modes et outils d’accompagnement au changement, d’aide à la décision et d’évaluation des coopérations entre acteurs d’un même territoire.
coordonné par Martine Théveniaut et Alain Laurent