Les documents
Les études de cas
Infotek
Organismes
Auteurs
Entrée par mots-clés
Mots-clés thématiques
Axes Aloe
Réflexions sur les différents aspects de l’illégitimité des dettes internationales et l’absence de juridictions impartiales sur cette question.
UGARTECHE Oscar, 1 mars 2000
À télécharger : doc-98_fr [ .rtf (20 Kio) / .pdf (21 Kio) ]
La dette affecte la vie quotidienne des citoyens du sud dans la mesure ou elle freine la capacité d’accumulation de capital dans leurs pays. Outre la question de dettes accumulées par le prêt des créanciers aux débiteurs, on relève de nombreux exemples de dettes illégitimes.
L’un des principaux problèmes est celui des créances contractées par des régimes autoritaires ou corrompus qui bénéficient aux entreprises et aux gouvernants mais pénalisent les populations. La conversion des crédits privés en crédits publics est également préjudiciable puisqu’elle crée des situations ou les gains sont privés mais les dettes restent publiques.
Au delà des institutions financières internationales cherchant l’expansion inconditionnelle du capital il n’existe aucun tribunal indépendant pour divulguer les cas de corruption et reconnaître l’illégitimité d’une dette. La juridiction légale appartient aux créanciers.