Les documents

Les études de cas

Infotek

Organismes

Auteurs

Entrée par mots-clés

A supprimer Economie sociale, cheval de Troie ou alternative au marché ?

Quel rôle et quel devenir pour ces types d’économie. Comment les institutionnaliser?

1 février 2001

À télécharger : doc-104_fr [ .rtf (18 Kio) ]

Résumé :

Dans un contexte actuel de crise, le concept d’économie sociale peut être défini comme un ensemble d’initiatives privées émanant d’une dynamique collective, dont le fonctionnement démocratique s’oriente vers le service plutôt que vers le profit. Au Sud, on parle d’économie populaire : logiques marchandes et logiques de réciprocité encastrées dans des réseaux sociaux. Au Nord, l’économie sociale est née de la crise de l’Etat-Providence.

Les contextes institutionnels diffèrent selon qu’on est au Nord ou au Sud, mais partout ces dynamiques sont peu reconnues. Soit on considère l’accumulation de leurs actions au sein du marché globalisé, soit elles sont vues comme une structure temporaire pour lutter contre la pauvreté. Jamais elles ne sont abordées comme un acteur du développement.

L’institutionnalisation de l’économie sociale pourrait permettre que ces initiatives soient reconnues dans les fonctionnements socio-économiques. Pourtant, l’économie sociale ne perdrait-elle pas la force de son identité collective si elle était institutionnalisée ?